Le Projet d’Entreprise est un outil pour orienter, motiver, fédérer, faire s’entendre, se comprendre et mieux communiquer toutes les composantes d’une organisation
Le Projet d’Entreprise, d’entité :
- Contient la philosophie de l’Ambition collective, les convictions, les valeurs humaines à promouvoir, …(qui peut se résumer à des phrases simples, voire des slogans, des mots-clés)
- Intègre un ensemble d’objectifs stratégiques et organisationnels clairement explicités
- Précise les devoirs de l’entreprise vis-à-vis de ses clients, des actionnaires, des salariés, de la collectivité environnante à respecter
- Indique les principes réglant la vie au sein de l’entreprise (Management, règles, principes d’évolutions ……).
Différentes circonstances peuvent conduire à entreprendre ce type de démarche :
- De manière générale, quand une entreprise a un certain âge, et que l’élan pionnier, ou les choix fondateurs ne sont plus adaptés,
- Quand il s’agir de redonner du sens ,
- Lorsque l’entreprise est à un tournant, et qu’elle doit redéfinir ses positionnements, ses modes de fonctionnement,
- Lorsque se posent des problèmes de motivation, d’homogénéité, de cloisonnement, de communication, de juxtaposition, d’éloignement, de dispersion…,
- Au moment de la transmission de l’entreprise …, de la reprise
Ce type d’accompagnement spécifique, élaboré et expérimenté depuis plus de 15 ans par JFA, a notamment été retenu par ICN Businness School pour être le support d’un nouveau parcours de formation dédié aux Managers Dirigeants depuis 2015.